Arcangues
Publié le - 241 v. -

Nos meilleurs spot de VTT au Pays Basque

Le Pays Basque est le lieu où les collines des Pyrénées se rencontrent sur la côte atlantique. Le terrain est escarpé et extrêmement varié, avec des sentiers en pente ouverte qui descendent dans des pistes de forêt limoneuse et des traversées de crêtes rapides et traversées par des sections techniques rocheuses. Alors qu’attendez-vous pour une descente vtt au Pays Basque?

Trans basque (Grande Traversée du Pays Basque)

Passez une semaine à cheval des Pyrénées à la côte atlantique. La Trans-Basque est une aventure épique de plusieurs jours en VTT de Saint-Palais à Hendaye, couvrant une jambe qui brûle 8200 m d’altitude sur 220 km. En fonction de votre niveau de forme et du temps dont vous disposez, vous pouvez diviser le trajet en 6,7,8 ou même 9 étapes. Bien que de couleur rouge dans l'ensemble, le style de vélo de montagne basque typique est raide, difficile et parfois très éloigné. Le tracé a été reconstitué par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et emprunte des portions du sentier GR 10 qui longe la piste de crête le long de la frontière espagnole.

VTT au Col d’Ibardin (France)

Depuis le village basque d’Urrugne, juste à l’arrière de Saint-Jean de Luz, suivez la Route d’Ibardin jusqu’au col. Vous pouvez vous garer en bas et faire du vélo ou vous garer en haut et terminer par une montée vers la voiture. Si vous souhaitez terminer par une descente, garez-vous au camping du Col d’Ibardin et montez à vélo jusqu’au col en passant par la route. Vous pouvez également vous garer au camping Mendi Azpian et remonter la piste de gravier menant au lac. Une fois sur le col, il y a des pistes partout.

Au Pays basque, faire du vtt fait appel à toutes les capacités. Mais pour tirer le meilleur parti de votre voyage, vous aurez besoin d’un bon niveau de forme physique pour prendre l’ascension.